Chez AIRADIK, il est vrai que vous ne trouverez pas la valeur en GPa de nos perches.
Mais pour quelle raison ?
Tout simplement car nous souhaitons être le plus transparent possible avec nos clients.
En effet, la valeur en GPa indiquée par certains fournisseurs correspond à la rigidité de la fibre de carbone utilisée pour la fabrication des perches et non à la rigidité des perches, nuance marketing…
Petite explication simplifiée :
Une perche télescopique en carbone est un ensemble de tubes de différents diamètres glissants les uns dans les autres et maintenus entre eux par des éléments mécaniques (bagues de serrage).
La rigidité est la résistance qu'une perche va opposer aux efforts de torsion ou de cisaillement. Plus communément, on peut imager cela par la flexion de la perche sous son propre poids.
Une rigidité maximale est obtenue par la combinaison de multiples facteurs. Le choix du carbone utilisé pour la fabrication d’un tube est primordial mais pas que.
Suivant le besoin, un fil de carbone peut contenir entre 1000 et 48000 fibres, qui font chacune environ 5 à 10 µm de diamètre. C’est la combinaison de la qualité et du diamètre de la fibre qui va lui permettre d’obtenir la meilleure rigidité.
Un tube est réalisé par un savant tissage de fils de carbone liés entre eux grâce à une résine epoxy ou polyester.
Pour la fabrication d’un tube de grande rigidité, il va falloir composer avec :
- la qualité et le diamètre de la fibre
- le nombre de fibre dans le fil
- le sens de tissage/croisement des fils
- la qualité et le type de résine pour lier les fibres
- l’épaisseur et le diamètre du tube
- le procédé de fabrication du tube (Enroulement filamentaire, drapage, pullwinding)
- …
On se rend donc compte ici que la rigidité d’un tube est due, non pas à un seul élément (la rigidité de la fibre exprimée en GPa) comme voudrait le faire croire certains, mais à minima aux différents facteurs ci-dessus.
La perche étant composée d’un ensemble de tubes, tous ces facteurs sont à définir pour chacun de ces tubes afin d’obtenir une rigidité optimale.
Et comme ce serait trop simple de garantir une perche rigide avec les éléments ci-dessus… il reste encore les éléments suivants à prendre en compte :
- Longueur d’emmanchement des tubes dépliés
- Jeu entre les tubes
- Rigidité des bagues de serrage
- …
Pour conclure, la rigidité extrême de nos perches est obtenue grâce à la combinaison de l’ensemble des facteurs cités ci-dessus, et non uniquement grâce à la valeur en GPa des fibres de carbones…
Il est donc, par exemple, tout à fait possible d’avoir une perche composée de fibres de carbone d’une très grande valeur en GPa moins rigide qu’une perche en fibre de verre.
Si vous souhaitez tout de même connaitre la valeur en GPa des fibres de carbones utilisées pour la fabrication de nos perches, n’hésitez pas à nous les demander, nous vous les communiquerons avec grand plaisir !